II - Bernard Granié et les statuts du SAN Ouest-Provence : ou comment chercher à modifier les règles du jeu en urgence et en catimini pour essayer de garder le pouvoir, au mépris de la transparence, de la démocratie et de la dignité
Les jours se suivent et se ressemblent du côté de Fos-sur-Mer et du SAN Ouest-Provence... mais vraiment pas en positif. Pour bien comprendre ce qui se passe, un petit topo : le syndicat d'agglomération nouvelle de Ouest-Provence rassemble 6 communes, représentées au sein d'un comité syndical de 56 membres selon un barème démographique précis : 16 élus pour Istres - 12 élus pour Miramas - 10 élus pour Fos sur Mer - 8 élus pour Port-Saint-Louis-du-Rhône - 6 élus pour Grans - 4 élus pour Cornillon-Confoux. Jusqu'à présent, c'est le socialiste Bernard Granié, ancien maire de Fos, qui préside aux destinées du SAN Ouest-Provence et aux orientations de son budget annuel de 242 millions d'euros.
Or, les élections qui viennent de se dérouler à Istres sont pour le parti socialiste une véritable catastrophe : avec la nomination de 16 nouveaux représentants au SAN, Istres pourrait bien décider de ne pas conserver Bernard Granié à la tête de cette noble institution, surtout compte tenu des interventions répétées de ce dernier dans le cadre de la campagne électorale. La chute de Michel Caillat à Istres entraîne celle de Granié au SAN (et gageons que ce n'était pas pour Istres et Caillat que s'étaient déplacés Caselli, Menucci, Guérini, Vauzelle et Hollande !...). Bref : docteur Bernard est bien embêté... quelle potion est-il prêt à avaler pour tenter de garder le pouvoir ?
C'est bien évidemment à mister Granié qu'il fait appel : ni une, ni deux, le président du SAN aurait décidé de modifier la comptabilité des sièges, et serait en farouche négociation avec certaine commune, pour conserver quoiqu'il arrive la majorité au sein du comité ! Et surtout, surtout, tout doit être bouclé avant que le nouveau maire d'Istres n'ait le temps de désigner de nouveaux représentants ! Les jours qui viennent s'avèrent déterminants : le comité syndical du SAN aurait été convoqué dès ce mardi...
Pendant ce temps, à Istres... le nouveau conseil municipal istréen sera installé dimanche matin. Mais l'ordre du jour ne devrait pas encore comporter le remplacement des représentants istréens au sein du SAN, et pour cause : celui qui élabore l'ordre du jour de ce conseil municipal n'est autre que... Patrice Gouin, maire par intérim, farouche partisan de Michel Caillat, et donc de Bernard Granié ! Connaissez-vous l'histoire des amis de mes amis de mes alliés ?... C'est ainsi que mardi prochain, au sein du comité syndical du SAN, Bernard Granié pourrait faire adopter une délibération modifiant in extremis le nombre de sièges des communes membres... devant une Nicole Joulia impuissante à empêcher ce véritable coup de force post électoral.
Il va sans dire qu'une telle manoeuvre, ayant ouvertement pour but de refuser le résultat des élections istréennes, et de garder le pouvoir, serait absolument contraire à l'esprit de l'intercommunalité dont Bernard Granié se prétend pourtant le chantre et le défenseur. Mais comme nous l'avions vu dans le précédent épisode consacré à l'incinérateur de Fos-sur-Mer, la duplicité n'est pas vraiment ce qui a l'air de déranger le bonhomme... aux antipodes de la "démocratie participative" et de la transparence prônées par le parti socialiste.
Soyons clairs : agir ainsi serait la manifestation du plus profond mépris pour la démocratie, mais aussi d'une absence complète de dignité, et d'un asservissement des outils politiques à des intérêts personnels. Sera-il nécessaire de préciser que notre vision de la politique est aux antipodes de ces sordides et scandaleux tripatouillages abracadabrantesques ?
Citoyens, nous vous engageons à être très attentifs aux événements de ces prochains jours au sein du SAN. La démocratie est une chose fragile, veillons à ne pas la laisser être confisquée par des artifices internes.
.
Prochain épisode : Bernard Granié et les chômeurs istréens (ou comment instrumentaliser les chômeurs pour essayer de faire gagner des voix et des élections à un voisin socialiste)
Les commentaires récents