Article paru dans Le Parisien le 24 janvier 2012 (avec AFP)
.
Une nouvelle perquisition a eu lieu mardi au conseil général des Bouches-du-Rhône dans le cadre d'un dossier de blanchiment parallèle à l'affaire Guérini, touchant à la construction de maisons de retraite, a-t-on appris auprès d'elle.
Ce dossier vise principalement Patrick Boudemaghe, un proche d'Alexandre Guérini, frère du président socialiste du département.
Ce gérant de sociétés est soupçonné d'avoir détourné et blanchi de l'argent en remportant des marchés publics présumés frauduleux et en jouant un rôle d'intermédiaire dans des dossiers relevant du conseil général.
Un des volets touche à la construction de maisons de retraite dans les Bouches-du-Rhône, la justice soupçonnant que des pots-de-vin aient été versés pour obtenir les autorisations nécessaires auprès d'une commission régionale au sein de laquelle le département a eu un avis prépondérant jusqu'en 2010. Dans ce cadre, les enquêteurs se sont rendus mardi à la direction des personnes âgées au siège du conseil général que préside Jean-Noël Guérini, dix jours après la mise en examen d'un chef d'entreprises niçois pour trafic d'influence, et l'audition d'un cadre du département.
La justice reproche à l'entrepreneur Christian Nau, dont une société a obtenu en 2007 l'autorisation de construire une maison de retraite près d'Aix-en-Provence, d'avoir versé 400.000 euros sur un compte au Luxembourg au profit de M. Boudemaghe.
Selon l'avocat de M. Nau, Me Pascal Klein, la somme ne correspond pas à un pot-de-vin, mais à un contrat de lobbying passé avec M. Boudemaghe en toute transparence. Celui-ci, a-t-il précisé, avait alors été présenté à M. Nau par un architecte marseillais comme "susceptible, par son entregent, de pouvoir faciliter l'examen du dossier au conseil général", alors qu'un projet voisin de maison de retraite était aussi en lice.
Jean-Noël Guérini, à la suite d'articles de presse sur l'affaire, a fait savoir qu'il avait "décidé de constituer le département partie civile dans la procédure en cours".
Les commentaires récents