.
MARSEILLE - L'UMP demande à la première secrétaire du PS Martine Aubry, dans un courrier rendu public jeudi, la démission du président PS d'une intercommunalité des Bouches-du-Rhône, condamné pour corruption par le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence.
Bernard Granié, 62 ans, ancien maire de Fos-sur-Mer et président du Syndicat d'agglomération nouvelle (SAN) Ouest Provence, qui regroupe six communes autour de l'Etang de Berre, avait été condamné le 20 janvier à un an de prison ferme et 100.000 euros d'amende, ainsi que cinq ans d'inéligibilité et d'interdiction d'exercer toute fonction publique.
Il a été reconnu coupable d'avoir perçu, entre 2003 et 2006, 300.000 euros en espèces de la société Provence Recyclage en échange d'informations sur un marché de collecte des déchets attribué par le SAN.
M. Granié a toutefois obtenu du tribunal administratif de Marseille de garder ses mandats, celui-ci ayant annulé un arrêté préfectoral qui le démettait d'office au motif que la condamnation de M. Granié n'était pas définitive puisqu'il a fait appel de celle-ci.
"Jusqu'à quand allez-vous soutenir le maintien à son poste de Bernard Granié ?", interroge la "Commission éthique" de l'UMP des Bouches-du-Rhône dans ce courrier daté du 7 juillet.
"Constatant votre acharnement à exiger d'un membre du gouvernement qu'il démissionne à l'aune du soupçon et de la rumeur, quels auraient été vos propos si ce ministre avait passé (comme M. Granié, ndlr) 52 jours en préventive, avait été condamné en première instance et était ensuite resté en poste durant plus de trois années et demie?", poursuit la missive dans une allusion à l'affaire Woerth-Bettencourt.
"La lutte contre la corruption n'est pas une lutte partisane mais doit rassembler tous les bords politiques", assure encore l'UMP.
Les commentaires récents