Dépêche AFP du 21 février 2011 à 17h43
.
MARSEILLE - Le président de la Communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, Alain Belviso (PCF), mis en examen dans une enquête sur des marchés publics présumés frauduleux, a annoncé lundi sa démission de tous ses mandats électifs.
"Après avoir pris le temps de la réflexion (...), j'ai décidé de rendre mes mandats électifs et d'abord celui de conseiller municipal" d'Aubagne, écrit M. Belviso dans une lettre adressée au maire de la commune Daniel Fontaine, dont l'AFP a eu copie.
"La présomption d'innocence comme le secret de l'instruction sensés être garantis à toute personne soupçonnée par la justice, ont laissé la place à la mise au pilori médiatique, judiciaire, politique. Je ne supporte plus ces attaques", déclare l'élu communiste.
M. Belviso précise que la Communauté d'agglomération a décidé de se porter partie civile dans l'affaire de la décharge du Mentaure à la Ciotat, dans laquelle il a été mis en examen le 14 janvier pour détournement de fonds publics et complicité de détournement de biens publics. Il avait été placé provisoirement sous contrôle judiciaire, qui a ensuite été levé.
Les faits concernent un marché passé par l'agglomération pour l'agrandissement et l'exploitation de cette décharge, gérée par une société d'Alexandre Guérini, frère du président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône, mis en examen début décembre dans une vaste affaire aux ramifications multiples.
M. Belviso était le premier élu à être mis en examen dans ce dossier. Il avait été interpellé avec deux autres responsables aubagnais, entendus sous le statut de témoins assistés et ressortis du cabinet du juge Charles Duchaine sans être inquiétés.
Leurs auditions faisaient suite à des mises en cause de Daniel Pinna, ex-directeur général des services de l'agglomération d'Aubagne, déjà mis en examen dans ce dossier avec deux autres fonctionnaires de la collectivité.
Les commentaires récents