Article paru dans La Provence le 2 décembre 2010
.
Après 48 heures de garde à vue, Alexandre Guérini, à la tête de plusieurs sociétés spécialisées dans le tri des déchets a été mis en examen hier soir par le juge Duchaine pour "détournement de fonds publics, recel et blanchiment, abus de biens sociaux, trafic d'influence, corruption active et détention d'un chargeur de pistolet Glock" puis écroué cette nuit.
Philippe Rapezzi, 48 ans, proche d'Alexandre Guérini et longtemps à la tête de SMA Environnement ainsi que Daniel Pinna, directeur général des services de l'Agglomération d'Aubagne jusqu'en 2009, ont eux aussi été mis en examen hier
Ces mises en examen s'ajoutent aux quatre autres décidées mardi soir par le juge Duchaine :
- Michel Karabadjakian, directeur général adjoint de la propreté au sein de Marseille Provence Métropole (MPM). Déjà entendu par les gendarmes il y a quelques mois, il avait indiqué avoir subi des pressions verbales qu'il a confirmées lors de ses auditions. Il a néanmoins été mis en examen pour "trafic d'influence et corruption passive".
- Jeannie Peretti, 56 ans, la compagne d'Alexandre Guérini, a été mise en examen pour "recel d'abus de biens sociaux".
- Deux fonctionnaires de la Communauté d'agglomération d'Aubagne, Mireille Duval et Christophe Bringuier, ont été respectivement mis en examen pour "négligence d'un agent public ayant autorisé un détournement de fonds publics" et "complicité de détournement de fonds publics". Les quatre mis en cause devaient être remis en liberté dans la nuit, mais placés pour certains sous contrôle judiciaire.
Depuis que le parquet de Marseille a ouvert, le 14 avril 2009, l'information judiciaire pour "corruption active, trafic d'influence, détournement de fonds publics, prise illégale d'intérêt, atteinte à l'égalité des candidats et aux conditions d'accès aux marchés publics", le juge Duchaine tente d'apporter la démonstration de l'existence d'un véritable "réseau".
Un réseau avec des fraudes criantes dans la passation des marchés publics, des surfacturations, une manière de triche généralisée qui aurait faussé la concurrence, pilier de la démocratie, affecté la collecte des déchets, mais aussi les HLM, voire les maisons de retraite.
Les commentaires récents