Article paru sur le blog Lobbies en campagne, par Hélène Constanty et Vincent Nouzille
Bernard Granié, candidat socialiste aux législatives dans la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône et président du comité de soutien à Ségolène Royal dans ce département, est incarcéré à la prison des Baumettes depuis le 13 janvier. L'adjoint au maire de Fos-sur-Mer, président du syndicat d'agglomération nouvelle Ouest Provence (SAN), qui regroupe les communes de Fos-sur-Mer, Istres, Miramas, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Grans et Cornillon, a été mis en examen pour "corruption passive et trafic d'influence" : il est soupçonné d'avoir favorisé l'attribution d'un marché de traitement des déchets à Provence Recyclage, une grosse firme de la région. Le patron de Provence Recyclage, Gérard Calvière, a été mis en examen pour "corruption active et recel" et a lui aussi été écroué.
Cette affaire est intéressante à plusieurs titres :
● D'abord, parce-que Bernard Granié n'en est pas à son coup d'essai. Voici ce qu'écrivaient à son propos Bruno Fay et Laurent Ollivier, auteurs du Casier judiciaire de la République (Ramsay, 2002) : "Poursuivi pour escroquerie et prise illégale d'intérêt pour avoir favorisé l'achat d'un hôtel Frantel par la commune de Fos-sur-Mer, en acceptant une surévaluation des travaux. Mis en examen le 20 avril 1995 pour ingérence, abus de biens sociaux et recel dans le cadre de la société Lavauto et une entreprise de location de voitures dont la gestion était confiée à sa femme et à son fils. Jugé devant le tribunal correctionnel d'Aix en Provence en janvier 2000. Condamné le 22 mars 2000 à 18 mois de prison avec sursis, 300 000 frs d'amende et cinq ans de privation de ses droits civiques. Le 12 avril 2001, il a été relaxé par la cour d'appel d'Aix en Provence". Exclu du PS en mars 2000, Bernard Granié avait été réintégré en mai 2001. Son passé ne l'a pas empêché d'être investi par le PS pour 2007...
● Ensuite, parce-qu'en toile de fond de cet épisode judicaire, apparait le scandale des ordures ménagères de Marseille. Tout le monde a vu, un jour ou l'autre, des images de cette immense décharge d'Entressen, dans la plaine de la Crau, survolée par des nuées de goélands, dans laquelle les camions poubelle de Marseille déchargent leur cargaison depuis des années, en attendant une solution écologiquement plus viable. L'entreprise chargée d'évacuer les ordures marseillaises et de les répandre sur la colline n'est autre que Provence Recyclage, présidée par Gérard Calvière ! La plus grande décharge d'Europe doit impérativement fermer et un incinérateur être construit, sur la commune de Fos-sur-Mer. Mais les travaux ont pris du retard en raison de l'opposition farouche des élus du syndicat Ouest Provence, menés par... Bernard Granié.
Les commentaires récents