Comme nous le relations le mois dernier dans un précédent billet, plusieurs élus et responsables martégaux étaient poursuivis devant le tribunal correctionnel de Marseille pour favoritisme, recel de favoritisme et prise illégale d'intérêt. La municipalité de Martigues avait en effet pris l'habitude de passer des marchés sans appel d'offre à une société d'économie mixte dont elle est par ailleurs actionnaire à plus de 80 %.
La Justice a rendu son verdict hier, et a condamné Paul Lombard à une amende de 10 000 euros avec sursis pour favoritisme.
Plus consternant : la Chambre régionale des comptes avait mis en exergue le fait que les marchés confiés à la SEM Martigues Communication sont ensuite sous-traités pour un prix inférieur à d'autres sociétés, la marge ainsi dégagée servant à financer des activités théoriquement de droit privé comme Radio et Canal Maritima.
Le procès ne portait cependant et curieusement que sur l'attribution sans appel d'offre des marchés, ce second volet étant (pour l'instant ?) laissé de côté.
Suite au verdict rendu, et malgré sa condamnation, Paul Lombard a fait cette stupéfiante déclaration : « C'est une grosse satisfaction pour nous. [...] L'honneur est sauf. »
Les commentaires récents