Article paru dans La Provence le 18 août 2011
.
Jean-Noël Guérini, sénateur et président (PS) du conseil général des Bouches-du-Rhône, est convoqué le 8 septembre par les juges d'instruction marseillais Charles Duchaine et Pierre Philipon. L'élu socialiste a reçu une convocation en vue d'une mise en examen.
Les juges d'instruction ont été saisis, le 12 août, par le procureur de la République de Marseille d'un réquisitoire supplétif visant Jean-Noël Guérini pour des faits de prise illégale d'intérêt, de trafic d'influence et d'association de malfaiteurs avec son frère Alexandre en vue du trafic d'influence et du recel de trafic d'influence.
Le sénateur-maire (PS) de Berre l'Etang, Serge Andréoni, est, lui convoqué, le 14 septembre pour des faits présumés de complicité de trafic d'influence.
L'enquête a commencé en février 2009 par un courrier anonyme envoyé au parquet suivi de plusieurs lettres transmises au juge Duchaine. Il faudra attendre la fin de l'année 2009 pour qu'une enquête soit ouverte sur l'attribution des marchés publics des ordures.
Après plusieurs perquisitions et écoutes téléphoniques, le frère de Jean-Noël, Alexandre Guérini a été mis en examen en décembre 2010 pour "détournement de fonds publics, recel et blanchiment, abus de biens sociaux, trafic d'influence, corruption active et détention d'un chargeur de pistolet Glock" puis écroué. Il est aujourd'hui sous contrôle judiciaire.
Jean-Noël Guérini que La Provence a joint par téléphone se dit "soulagé de pouvoir enfin s'exprimer. Je vais pouvoir accéder au dossier et j'aurai beaucoup de choses à dire", assure le président socialiste du Conseil général des Bouches-du-Rhône qui rappelle "qu'être convoqué ne signifie pas être coupable".
Les commentaires récents