Le Collectif Citoyen Contre la Corruption est un groupe de citoyens de droite comme de gauche, qui pensent que la lutte contre la corruption et les scandales politico-financiers doit primer sur les luttes partisanes.
Depuis des décennies, nous avons observé et déploré dans nos communes la persistance de pratiques qui font honte à la République et qui désespèrent les démocrates. Nous pensons qu'il est nécessaire d'informer toujours davantage nos concitoyens, et d'encourager les hommes politiques qui s'engagent à faire preuve d'éthique et de transparence tout au long de leurs mandats.
Nous pensons qu'un élu doit être exemplaire. Nous pensons que l'argent public n'est pas à la disposition des élus pour investir dans leurs propres entreprises. Nous pensons que la démocratie exige la transparence et le pluralisme dans toutes les commissions d'attribution de marchés publics. Nous pensons que le mensonge et la manipulation des électeurs est un fléau à éradiquer. Nous pensons que nous pouvons reconstruire un clivage politique sain, débarassé de tous ceux qui persistent à se penser intouchables.
Nous pensons que les gauches et les droites peuvent combattre ensemble la corruption, et s'affronter sereinement ensuite sur le plan des idées. Personne n'a intérêt à protéger celui qui bafoue les lois sous prétexte qu'il appartient à tel ou tel camp. Notre camp commun, c'est la République.
Nous sommes les amis des juges, des journalistes et des citoyens honnêtes. Nous croyons encore à la politique.
Nous pensons qu'un élu gravement mis en cause par la Justice constitue un trouble à l'ordre public incompatible avec l'exercice de responsabilités publiques. Nous croyons nécessaire de rectifier les modalités d'application de la présomption d'innocence lorsqu'il s'agit d'élus, qui n'hésitent d'ailleurs jamais à faire durer les procédures judiciaires pendant des années, tout en faisant supporter à la collectivité les frais de leurs propres turpitudes.
Nous ne sommes pas adeptes de la diffamation ou des attaques gratuites. Nous sommes responsables de tous nos propos. Nous connaissons parfaitement le droit. Ceux qui nous rejoignent n'ont pas pour ambition néanmoins de se mettre, eux et leurs familles, à la merci de ceux qui décident de beaucoup trop de choses tous seuls : emplois, logements, terrain à acheter, service d'enlèvement sélectif des déchets, conflits et vexations divers.
Nous n'avons pas pour ambition de nous attaquer à des hommes ou à des femmes, mais à des pratiques. Nous ne pouvons rien contre les pratiques passées, mais nous pouvons être vigilants sur celles d'aujourd'hui.
Il y a eu trop de précédents sur le territoire de nos communes pour que nous ne soyons pas extrêmement attentifs à ce qui s'y passe. Ecouter, vérifier, informer : nous n'avons d'autre ambition que de rendre notre cadre de vie plus sûr pour tous, et pas seulement pour les amis du maire.
La démocratie, ce n'est pas avoir une foi aveugle en nos institutions. C'est d'abord les défendre contre ceux qui les piétinent, qui les méprisent, qui les instrumentalisent à leur propre profit.
Les commentaires récents